Choisir le bon jeu éducatif pour un enfant n’est pas une mince tâche, surtout quand ce n’est pas notre enfant.

Pourquoi « éducatif »? Parce que c’est un jeu qui permet à l’enfant d’apprendre de nouvelles notions, de se développer.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre choix :

Intérêts

Vous pouvez faire votre choix selon les intérêts de l’enfant ou, au contraire, lui faire découvrir quelque chose de nouveau. Bien que la nouveauté soit plus risquée, elle permet d’ouvrir les horizons de l’enfant. Qui sait? Peut-être qu’il se découvrira une nouvelle passion. D’un autre côté, si l’enfant aime bouger plutôt que de s’asseoir pour faire un casse-tête, ce dernier risque de s’empoussiérer sur une tablette. Chaque enfant est unique, et c’est parfait comme ça!

Attrait

Plus les enfants sont jeunes, plus l’attrait pour les couleurs est marqué. Par ailleurs, peu importe leur âge, ils aiment bien manipuler, car cela fait partie de leur apprentissage par le toucher : cubes de bois, pions, voitures, figurines, pâte à modeler, cartes, ficelle, pièces de casse-tête, etc.

Âge

Vous pouvez vous fier à l’âge recommandé par les fabricants en général. Mais si l’enfant semble être plus avancé, adaptez l’âge du jeu en fonction de ses connaissances. Ce serait dommage que le jeu soit trop facile pour lui alors que le but est de continuer son apprentissage.

Forces et faiblesses

Un jeu éducatif permet à l’enfant de s’améliorer à partir de ses faiblesses, mais il est également important, pour son estime de soi, qu’il joue à des jeux qui font appel à ses forces. Ainsi, il se sent compétent, sa confiance en lui augmente et il y a fort à parier qu’il sera plus enclin à apprendre de nouveaux jeux que s’il subit constamment un échec. Les jeux doivent donc être adaptés à l’enfant.

Diversification

Chaque jeu éducatif a pour objectif d’améliorer des compétences précises : motricité, concentration, imagination, mémoire, association, orthographe, dessin, logique, coopération, rapidité, etc. En diversifiant les jeux auxquels l’enfant joue, on s’assure qu’il développe tout un éventail de compétences.

Types de jeux éducatifs

Voici quelques types de jeux éducatifs :

  • Jeux de logique
  • Casse-tête
  • Jeux de mémoire
  • Jeux de cartes
  • Jeux créatifs
  • Jeux magnétiques
  • Jeux d’association de mots
  • Jeux de construction
  • Jeux de société

Plaisir

Le plaisir est à la base de tout jeu. Un jeu éducatif doit donc avoir été créé avec ce but en tête : apporter du plaisir à l’enfant. Apprendre en jouant, c’est vraiment génial!

Avec tous ces éléments en tête, vous pourrez sûrement choisir le bon jeu éducatif. Mon sac à rêves, que vous retrouverez dans notre boutique, est un jeu de cartes qui permet non seulement d’acquérir des compétences en lecture et en vocabulaire, mais également de stimuler son imagination, le tout dans le plaisir! Il peut être utilisé de différentes façons à la maison, à l’école et même en hypnothérapie.