Comme vous vous en doutiez probablement, les bougies existaient déjà en 500 ans av. J.-C. Elles sont moins utilisées de nos jours, mais ont toujours la cote sur les gâteaux d’anniversaire. De plus, elles sont fort populaires en aromathérapie.

1-      Mais d’où vient cette tradition de souffler sur des bougies en faisant un vœu? Eh bien, cela remonterait à l’époque de la Grèce antique. Dans la mythologie grecque, la déesse Artémis était non seulement la déesse de la chasse, mais aussi de la Lune.

Afin de célébrer l’année supplémentaire, les Grecs se rendaient au temple d’Artémis avec un gâteau rond comme la Lune et les bougies allumées représentaient la lumière de celle-ci. Les Athéniens priaient la déesse et soufflaient ensuite les bougies en signe de dévotion envers la déesse, après avoir fait un vœu.

La tradition actuelle remonterait aux années 1700, cette fois pour célébrer l’année supplémentaire de la personne fêtée.

2-      Il y a très longtemps, la cire était principalement de source animale, comme la graisse de bœuf ou la cire d’abeille. Durant les famines, il n’était pas inhabituel de se faire voler ses bougies par les affamés.

3-      Faire congeler une bougie avant de l’allumer ne la fera pas durer plus longtemps, puisqu’au contact de la température de la pièce, elle reprendra graduellement la même température.

4-      Un chandelier est à la fois un support destiné à recevoir des chandelles et une personne qui fabrique des chandelles.

5-      Les bougies aromatisées ont un impact sur nos papilles gustatives. En effet, les sens de l’odorat et du goût sont intimement liés. Il suffit de penser au fait qu’on ne goûte plus grand-chose lorsqu’on est congestionné. Ainsi, lors d’un repas, il est possible que le goût de la nourriture soit affecté par l’arôme d’une bougie allumée dans la même pièce.

6-      La majorité des bougies étant faites de paraffine, c’est-à-dire une substance non renouvelable dérivée du pétrole, elles ont un impact plus important sur l’environnement que ce que les gens pensent, puisqu’elles dégagent des gaz polluants et des particules fines.

7-      La première combustion d’une bougie est la plus importante. La première fois que vous allumez votre bougie, vous devez la laisser brûler suffisamment longtemps pour que toute la couche supérieure de cire devienne liquide. Cela empêchera la création d’un tunnel, de gaspiller de la cire et donc d’augmenter la durée de vie de la bougie.

Nos bougies maison sont créées à partir de cire de soya. Elles contribuent, par leur parfum léger et leur douce lueur, à vous apporter calme et paix intérieure. Bonne détente!

 

Source photo : Source : pvproductions, sur Freepik